Création de société en Suisse : la Société à Responsabilité Limitée - SARL

La SARL est une société commerciale, composée d’associés qui possèdent des parts sociales.

La constitution d’une SARL est relativement simple. Son capital social est de 20’000 Chf.

Avant de commencer, les futurs associés doivent s’accorder sur la répartition des parts sociales constituant le capital social.

Il faut un gérant (domicile en Suisse obligatoire). qui sera le représentant de la société en Suisse. Ce gérant devra assumer la responsabilité de la SARL vis-à-vis des autorités Suisse, de l’administration et des tribunaux. Notre fiduciaire pourra accomplir cette fonction.

Le nom de la société doit être trouvée et un contrôle doit être fait pour s’assurer qu’il est disponible.

Le but de la société doit être spécifié en s’assurant que les activités soient autorisées.

L’adresse du siège de la société devra aussi être déterminée. Notre fiduciaire pourra tout à fait vous fournir une domiciliation administrative et fiscale.

Ensuite de quoi, les actionnaires doivent ouvrir un compte de consignation dans une banque Suisse, déposer au moins 20’000 Chf et demander l’envoi d’une attestation de consignation pour le notaire.

Le notaire sera chargé de la rédaction des statuts, de la préparation de l’assemblée constitutive, de la réquisition, déclaration Stampa, déclaration Lex Friedrich, Opting Out, et de la préparation du dossier pour le registre du commerce. 

Les documents sont ensuite déposés au registre du commerce du canton dans lequel la société a son siège et quelques jours plus tard l’inscription de la société est alors officielle.

Nous allons maintenant comparer en quelques lignes la SARL avec l’Entreprise Individuelle (EI) :

  • l’Entreprise Individuelle ne nécessite pas de faire un apport en capital contrairement au 20’000 Chf pour la SARL. Ceci étant dit, les 20’000 Chf une fois la constitution faite pourront être libérés et utilisés comme bon vous semble..
  • la création d’un EI implique que son titulaire démontre auprès d’une caisse de compensation qu’il agit en tant qu’indépendant, qu’il a déjà des clients, des factures d’achats,..

C’est à dire qu’il faut avoir commencer son activité avant de faire une demande de reconnaissance de son statut d’indépendant. Pas de complication pour la SARL. La reconnaissance auprès du caisse de compensation est juste automatique.

  • En EI, la responsabilité vis-à-vis des tiers et illimitée et vous pouvez devoir engager vos biens propres (maison, économie personnelle,..) alors qu’en SARL vous vous protégez derrière une société qui fait écran et protège votre patrimoine personnelle: “ce n’est pas de ma faute, c’est la société !)
  • En EI, le fonctionnement comptable et juridique est plus simple qu’en SARL
  • En EI, difficulté pour cotiser pour sa retraite – Imposition de son bénéfice entreprise comme du salaire – fonctionnement très rigide .///. En SARL, fonctionnement souple, possibilité de décider complétement de son salaire, des dividendes et optimisation fiscale aisée
  • Au niveau d’une transmission, d’une vente, la SARL possède de grands avantages par rapport à l’EI. 
  • En SARL, possibilité d’ouvrir des succursales et des filiales- Pas possible en EI

 

Pour résumé, selon le profil personnel de l’entrepreneur, son l’activité, la possibilité de générer des revenus et ses ambitions de croissance et développement, nous pouvons tout à fait nous conseiller sur la bonne organisation à adopter pour pouvoir exercer son activité.

Hub-experts peut vous accompagner dans cette démarche, mettre en place la structuration de votre entreprise et vous assister dans la gestion administrative et comptable.

Notre Stratégie

Notre mission est de vous apporter des solutions efficaces qui répondent parfaitement à vos besoins. Nous souhaitons ainsi vous faire bénéficier de nos compétences et créer pour vous de la valeur ajoutée.

01
Personnalisation
Nous nous engageons à fournir des prestations fiduciaires à un prix raisonnable.
02
Etudes

Nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir des prestations de qualité, à un prix compétitif  dans un délai raisonnable et une grande disponibilité. 

03
Confidentialité

Nous nous engageons auprès de nos clients à travailler dans leur intérêt, en toute confiance et confidentialité.